Image mise en avant de l'article

Aérosolthérapie

L’aérosolthérapie par nébulisation consiste à faire inhaler à un patient des médicaments en suspension dans un gaz. La finesse du brouillard ainsi obtenue permet d’atteindre plus facilement les zones les plus profondes des bronches. L’inhalation se fait par le nez ou la bouche.

C’est une thérapie principalement utilisée pour traiter les problèmes respiratoires, pulmonaires et ORL.

Aérosol pneumatique ou ultrasonique, deux techniques type de nébuleurs.

L’appareil pneumatique est composé d’une pompe qui envoie de l’air comprimé vers votre kit aérosol, générant un brouillard médicamenteux par un système dit « Venturi ».

L’appareil ultrasonique est composé d’un quartz vibrant extrêmement rapidement qui produit des ultrasons, transformant ainsi la solution médicamenteuse en un brouillard plus ou moins fin.

C’est votre médecin qui prescrit le type d’appareil à utiliser.

Notre prestation

Questions les plus fréquentes

De 20 à 30 minutes selon votre prescription médicale et l’appareil utilisé.

Cette question est à poser à votre médecin prescripteur. Lui seul peut vous donner la réponse qui résultera des différents examens que vous effectuerez au moment de l’éventuel renouvellement de votre prise en charge.

Prévenez votre agence ASD dès que possible, votre dossier administratif sera rapidement mis à jour par notre équipe. N’oubliez pas également de nous rappeler lors de votre sortie. Pensez également à prévenir l’équipe médicale hospitalière de votre traitement.

Prévenez-nous 15 jours avant votre départ : nous transférons la demande auprès de l’agence ASD la plus proche de votre destination. Un technicien respiratoire entrera alors en contact avec vous.

Contacter-nous votre agence AFD le plus rapidement possible afin de demander conseil.

L’embout buccal permet de diffuser le médicament plus efficacement. Sauf avis médical contraire, le traitement par aérosolthérapie est prévu pour atteindre les bronches ou les voies aériennes supérieures dans certains cas plutôt ORL. Le chemin pour y parvenir est plus court en passant par la bouche que par le nez.

Nous vous conseillons d’utiliser votre traitement sur un endroit stable.

Cela peut être normal, les produits diffusés sont souvent composés d’un expectorant permettant d’évacuer les sécrétions des bronches. Dans ce cas, le réflexe normal de l’organisme est la toux.

Procédez comme prescrit et, en cas de doute, contactez votre médecin.

Voir avec votre médecin prescripteur si le traitement doit être prolongé ou arrêté.

Oui, une fois par semaine. Il sera ensuite changé régulièrement par le technicien ASD.

La méthode idéale est d’inspirer lentement et profondément et si possible par des blocages de la respiration pendant quelques secondes à la fin de certaines inspirations.

  • Lentes : pour permettre à la gouttelette de brouillard de cheminer sans venir s’arrêter au fond de la gorge.
  • Profondes : Afin d’ouvrir au maximum votre cage thoracique et permettre au produit nébulisé d’atteindre et d’être diffuser plus largement au niveau de vos bronches.
  • Blocages de la respiration : afin de laisser le temps à la gouttelette de médicament de se déposer au fond des bronches.

La fréquence de renouvellement est d’une fois par mois. En cas de besoin, contactez votre technicien ASD.

Dans un conteneur à ordure recyclable.

Oui, le traitement doit être poursuivi avec un nettoyage du nez efficace au préalable (produit à base d’eau marine ou sérum physiologique) et en buvant beaucoup d’eau.

Contactez votre médecin prescripteur.

Tout dépend de votre pathologie, de la spécialité prescrite, de votre régime.

Cela n’est pas nécessaire.

Oui, cela est conseillé. Cette information peut leur être utile en fonction de votre pathologie.

Vérifier les branchements de votre machine. Si tout semble normal, contactez votre technicien ASD

Utilisez du sérum physiologique afin de compléter le niveau de médicament dans le bocal.